Un chantier de débardage à cheval ouvert au public, le 5 mai prochain,
en forêt domaniale de Fontainebleau
Source : Direction territoriale Ile-de-France Nord-Ouest
Publiée le : 19 avril 2012
Auteur : Guillaume LARRIERE
Un cheval ardennais en action au Rocher Canon
Guillaume Larrière /ONF
Dans le cadre de la stratégie d'accueil du public de la forêt domaniale de Fontainebleau, une intervention sylvicole, nécessaire à la valorisation des points de vue du massif et à l'entretien des paysages, a lieu sur le site très fréquenté du Rocher Canon. Réalisée sur un chaos rocheux difficilement accessible, l'opération de débardage était tout simplement impossible avec les engins motorisés (tracteurs, débardeurs). Dans un souci de protection de ce milieu fragile, il a donc fallu recourir au débardage à cheval.
Pour mener à bien cette opération délicate, l'ONF, avec les soutiens financiers de l'Agence des Espaces Verts d'Ile-de-France (AEV), de l'Europe (FEADER) et du Conseil général de Seine-et-Marne, a fait appel à un débardeur à cheval et ses chevaux ardennais. Ces visiteurs pas comme les autres, guidés par les instructions de Gilles Marty, ont investi les lieux et se faufilent entres les arbres et les rochers pour permettre l'évacuation des bois.
Pour faire découvrir cette technique, à la fois étonnante et peu courante, au plus grand nombre, le chantier sera exceptionnellement ouvert au public le samedi 5 mai de 14 h à 17 h 30. Ce rendez-vous sera également l'occasion de rencontrer et d'échanger sur la forêt et sa gestion avec des agents de l'ONF autour d'un point d'information.
Les scolaires ne seront pas en reste puisque le Centre d'Initiation à la Forêt (CIF) de Fontainebleau va déménager sur le site, les 3 et 4 mai, pour proposer des animations de sensibilisation à la gestion forestière et illustrer de façon ludique le débardage à cheval. Durant ces deux jours, 8 classes du département de Seine-et-Marne vont être reçues par les animateurs du CIF.
Lors d'une balade, promeneurs ou curieux, petits et grands, de la forêt domaniale de Fontainebleau auront peut-être le plaisir de croiser et d'observer ces drôles de visiteurs !
N'hésitez pas à vous y rendre !
Guillaume Larrière, Chargé de communication à l'Agence de Fontainebleau
Télécharger le fichier PDF ""
(128.5 Ko) contenu du fichier | |