En étroite collaboration avec le CRPF, le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche soutient les méthodes alternatives d’exploitation forestière adaptées aux spécificités de son territoire. Le débardage en traction chevaline constitue l’une de ces techniques et plusieurs professionnels locaux proposent ce savoir-faire.
En vue de privilégier ces entreprises locales, le Parc des Monts d’Ardèche a fait appel au CIVAM Traction Animale pour mettre en place des chantiers de rencontre et de perfectionnement. Au programme, échange d’expérience, optimisation des savoir-faire et développement des compétences. Six chantiers ont été identifiés, visant à exploiter 400 m3, dans diverses situations représentatives des conditions locales : terrains siliceux, terrasses, pentes, morcellement et enclavement…
Des professionnels extérieurs, Florent Daloz et Christain Bouvier encadrent ces chantiers et assurent leur déroulement dans de bonnes conditions de sécurité et de productivité. La réalisation des chantiers à lieu sur une année, de novembre 2007 à septembre 2008.
Le Parc naturel régional des monts d’Ardèche entant ainsi améliorer la compétitivité des entreprises locales et améliorer l’image de ce savoir-faire assurément moderne et compétitif.
Contact :
Site Web :