Début décembre 2011, quatre entreprises membre à DCE : Equi Services, Trait Meuse, Mil Sabots et Alternative Débardage se sont regroupées pour former une équipe solide et performante en vu de répondre honorablement aux enjeux envireonnementaux d'un chantier d'abattage débardage engagé par l'ONF en forêt domaniale de Planoise (71).
Pendant deux semaines, l'objectif était de couper et mobiliser 2000m3 d'épicéas scolyté (afin d'en limiter la prolifération), qui seront ensuite repris au câble mât pour acheminer ces grumes port de camion.
L'enjeu majeure était la protection des sols abritant à 80cm de profondeur un réseau de drains permettant d'alimenter en eau potable la ville d'Autun.
Un gros chantier qui nécessite de la rigueur dans l'organisation des tâches de chacun. Une équipe de 2 bûcherons, et 3 attelages de chevaux en débardage menées conjointement au bon déroulement du chantier.
Soutenu par l'agence de l'eau Loire Bretagne, et en partenariat avec le syndicat mixte de l'eau Morvan Autunois Couchois, l'ONF a pu obtenir sur ce chantier un fond d'intervention pour l'environnement et le développement durable (FEDD).
Voir les articles de presse parus dans le Journal de Saône-et-Loire :
article "Ils débardent avec des chevaux" paru le 7 décembre 2011
article "Association Débardage Cheval Environnement" du 7 décembre 2011
article "Visite du chantier de débardage par les instances" du 9 décembre 2011