On ne reste pas indifférents au retour de Saint Amand les Eaux (59) où s’est déroulé l’assemblée générale de DCE les 23 et 24 novembre 2013 dernier. Fabrice DESORT, organisateur, a bien assuré, encore merci à lui.
Nous avons échangé et partagé tout un programme qui répond complètement aux attentes et objectifs de DCE. 23 personnes ont fait le déplacement, dont cinq invitations extérieures au groupement. Quatre nouvelles entreprises ont été parrainés et ont ainsi intégré le groupe des membres professionnels. D’année en année, des « jeunes » arrivent, et ca bien fait plaisir. Quatre autres entreprises sont rentrées dans le groupement comme membres postulants (nouveau statut intermédiaire). Et les membres partenaires sont plus que jamais mobilisés aux côtés des professionnels pour l’avancement des actions de DCE.
Au bilan moral, DCE a réuni toutes ses compétences au concours de débardage à Saint Sixte, en alliant en plus cette année les bretons et les girondins. Motivation, mobilisation collective, intéressement du public, réussite, sont les maîtres mots qui résument cette manifestation qui s’est déroulée dans la Loire en mai 2013 en partenariat avec le CFPPA de Noirétable et le comité des fêtes de St Sixte. La table ronde, organisée par le CRPF de la Loire (sur le questionnement : quelle crédibilité de la traction animale aux yeux des acteurs de la filière bois ?), et illustré dans un second temps par des démonstrations en forêt à destination des propriétaires forestiers, ont été bien appréciés par les participants. Au concours de débardage, Emilien Zimmermann remporte le championnat en paire, et Fred Fardoux en simple. En parallèle du concours, des démonstrations de matériels spécifiques (porteur hippomobile) et des attelages à 4 chevaux ont défilé, accompagné de commentaires par notre président Benoît Breton.
Quelques mois plus tard, au delà de nos frontières s’est déroulée la foire forestière de Lucerne, en Suisse. Animée par notre unique adhérent Suisse Benoît Breton, il a aussi su toucher son public. Grâce à son stand riche en informations et photographies (mieux que des mots) et des démonstrations en traine directe et au porteur hippomobile, le public ainsi sensibilisé, emporta plus de 400 plaquettes sur 4 jours. Ce fût en août dernier.
Nous avons édité un rafraichissement à notre plaquette de présentation avec un nouveau graphisme qui nous ressemble plus apportant ainsi une image encore plus professionnelle (téléchargeable sur notre site). Notre site Internet reste notre principal moyen de communication. Nous essayons, pour chacun d’entre nous, d’enrichir régulièrement la rubrique Actualité de nos activités. Les statistiques montrent l’augmentation de la fréquentation du site avec près de 40000 visiteurs depuis sa mise en ligne, à travers lequel nous recevons également des contacts et des propositions de travail par des donneurs d’ordre, ce qui n’est pas négligeable. De plus en plus, la force de notre groupement est la mobilisation de plusieurs entreprises et la solidarité pour la réalisation de chantiers importants.
Accueil au pôle Trait du Nord - Saint Amand les Eaux (59)
Cette année, nous nous sommes réunis au gîte panda à la maison du Parc Naturel Régional Scarpe Escaut. Lieu emblématique, qui soutien selon une certaine volonté politique, des actions de préservation et de développement de la race Trait du Nord. Merci à Loïc, dresseur et meneur en débardage au pôle Trait du Nord, pour son accueil et sa disponibilité pour la présentation du pôle, des installations, et présentation des chevaux, et des différents outils utilisés par le pôle. Merci également à M.CHARTON, président du PNR Scarpe Escaut, et M. MARCHYLLIE directeur du parc, pour leur accueil et leur soutien dans notre démarche.
Merci à l’association PETITTTA (Petits Travaux en Traction Animale, association d’utilisateurs de chevaux attelés dans le département du Nord, dont Fabrice Desort est président) pour la présentation des chevaux dressés en débardage et en vente. Ce fût un moment phare de notre rassemblement.
En effet, la mise sur le marché du cheval de travail des chevaux dressés spécifiquement au débardage est une demande forte de toute la filière et un enjeu fort de DCE. Cette présentation a rendu entière satisfaction, puisqu’elle a permis d’échanger tous ensemble, selon des avis parfois même partagés, sur 5 modèles Trait du Nord qui nous ont été présentés. Des modèles très différents : de 3 à 7ans, de couleurs différentes, morphologiquement et mentalement différents, il y en avait pour tous les goûts ! Pour autant, 4 chevaux ont trouvé preneurs, de quoi valoriser leurs éleveurs et dresseurs, et de quoi enrichir les entreprises en confort de travail.
D’autres moments forts ont marqué notre rassemblement : présentation technique de la gamme de tronçonneuses STHIL par Damien Potel, aussi bûcheron démonstrateur au niveau national pour la marque STHIL. Un fardier, gros modèle. Une visite chez Alain De Plus (fils De Plus), fabricant bourrelier, dont la marque de fabrique est bien connue. La visite de chantiers collectifs futurs pour les concernés.
Nos réunions se veulent constructives, organisées dans un premier temps autour d’une table, réunis pour faire avancer nos actions de développement de la traction animale et de la profession, et dans un second temps sur le terrain, pour échanger sur nos utilisations en chevaux, techniques et matériels et porter des réflexions d’amélioration d’usage.
Enfin, nous partageons deux jours de convivialité inégalée qui apporte du baume au cœur, et ca, ca n’a pas de prix !
Encore merci aux organisateurs, participants, et intervenants.
Rendez-vous en 2014 où nous nous mobiliserons très certainement sur la foire forestière d’Euroforest, et sur la réalisation d’un film publicitaire qui nous présente, et qui présente nos champs d’action, pour une large diffusion.