26/01/2014 - Chantier avec la forêt privée
Belle performance, la forêt privée en Champagne Ardenne reconnaît l'intérêt et l'avenir de la traction animale en exploitation forestière pour la protection des sols.

    Un chantier de bûcheronnage et débusquage de grumes de chêne s'est réalisé en forêt privée de Haute Marne (Champagne humide) à Montier en Der.

 

     Forêt et Bois de l'Est investit dans la préservation de la resource forestière. En effet, l'utilisation du débusquage avec chevaux a permis la valorisation d'une parcelle de bois d'oeuvre de chêne en zone très humide, tout en respectant la structure des sols, et les bois d'avenir.

 

     En quelques chiffres : 

>  Le volume de l'arbre moyen : 1,6m3

>  Ce sont plus de 280m3 de grumes qui ont été mobilisées par 3 hommes et 3 chevaux en 7 jours de travail.

 

     Il est à noter le travail de qualité effectué en amont par les techniciens FBE. Une demi-journée a été consacrée à une démonstration en grandeur nature. Organisée par FBE, PEFC Champagne Ardenne devant les propriétaires forestiers privés et deux représentants de l'ONF. Trois classes du lycée forestier de Crogny (CAP, Bac Pro, BTS) ont également visité le chantier et ont pu débattre avec les intervenants. 

 

     Il faut particulièrement remercier les haras de Montier en Der qui ont pris en pension les chevaux de débardage avec beaucoup de professionnalisme et d'agréments pour les débardeurs.

     La direction des haras de Montier en Der et la direction territoriale de l'Est se sont déplacés plusieurs fois sur le chantier. Les débardeurs ont pu s'entretenir avec ces responsables abordant une idée de modelisation du cheval de débardage.

 

     Pascal TRUNKENWALD, David SUBTIL et François BIOCALTI, tous 3 opérateurs de ce chantier sont fiers du résultat qui ont rendu entière satisfaction.

 

 

François BIOCALTI 

 

 

Nous vous invitons à présent à lire le détail de ce chantier commenté par

l'éditorial SYLVINFO, paru en janvier 2014,

ci-dessous