29/08/2014 -Cheval et machine,un mariage de raison

 Frédéric DESTAILLEUR, entrepreneur de travaux forestier installé en Alsace en bordure de la frontière Allemande, s'oriente vers un système complet de l'exploitation forestière. 

 

Investit dans la filière de production forestière, il met en oeuvre un système complet intégrant tous les maillons d'une chaîne d'exploitation forestière :

 

-  abattage manuel,

-  débusquage de bois entier en traction animale,

-  débardage/ empilage/ tri des produits au débusqueur à treuil et pince,

-  façonnage/ billonnage par type de produits à l'abatteuse

-  regroupement des piles par type de produits au porteur/ tracteur agricole (facilite les chargements du grumier)

 

Ainsi il propose une prestation complète auprès des donneurs d'ordre en se positionnant sur un créneau strict de production forestière. Pour ce faire, il s'associe avec deux autres intervenants aux postes du débusqueur mécanique et de l'abatteuse, dont Gilles Marty, reconverti. Ensemble, ils se sont adaptés à la demande en s'équipant d'engins forestiers. Frédéric et Gilles ont la polyvalence de passer d'un poste à l'autre, et ca fonctionne. En effet, les donneurs d'ordre ne recherchent plus la prestation traction animale au sens unique, ils recherchent un ensemble de réponses techniques à des contraintes de chantiers. La traction animale étant un outil dans la chaîne complète. 

 

Cette adaptation a nécessité un engagement financier certain pour acquérir ces engins mécaniques, mais dans cette région  la demande est là. L'amortissement prévu sur 5 ans ne devrait être qu'une formalité. 

Bravo à eux pour avoir osé prendre un tel virage, et que ce nouvel élan soit favorable à la TA.

 

 

Ci-dessous, en PJ un article paru dans le magazine  Entrepreneurs des Territoires,

édition de juin 2014 N°81