Chantier de protection des zones humides au col de Garabeil (dans l'Aude)
Un large programme de protection des zones humides à été engagé par le conseil général de l'Aude sous la houlette du service des espaces naturels sensibles et du service de gestion des propriétés forestières du CG.
L'équipe d'ECOSYLVA est intervenu sur la montagne Audoise (tourbières du Bac Pégullier au col de Garabeil) en sous traitance d'Actiforest (exploitation forestière mécanisé) et ce pour le compte du conseil général de l'Aude. La maîtrise d'oeuvre à été confiée à Arbre et bois conseil (ingénierie forestière).
Sur le versant nord du Pic de Madres, au niveau de la commune d'Escouloubre, la forêt de Bac Pégulier s'étend sur 63 hectares. Acquise par le conseil général de l'Aude en 2010, elle compte 36 tourbières et autant d'écosystèmes particuliers. Colonisées petit à petit par les plantations d'épicéas d'après-guerre, ces réservoirs d'eau sont aujourd'hui menacés. Le conseil général mène actuellement une expérience sur deux tourbières afin de leur permettre de retrouver leurs fonctions écologiques et de biodiversité.
Le jeu de la complémentarité :
ECOSYLVA est intervenu en combinaison avec une entreprise mécanisée (reprise des bois façonnés).
Contraintes techniques : faible portance au sol, accès difficile, zone de protection de captage d'eau et présence de chaos granitiques.
Equipe : 4 bûcherons, 2 débardeurs d'ECOSYLVA., 6 chevaux. un porteur hippomobile et chaptrak pour la reprise des bois façonnés
Volume total mobilisé : 350 m3 hors rémanents
Durée du chantier : 12 jours
Autre référence ici :
Les tourbières d'Escouloubre, ces réserves d'eau qu'il faut préserver